Douce Death
General Æsthetics

05.10.24 – 29.11.24
Espace Contact

Vernissage : vendredi 4 octobre 2024 à 18h

Douce Death est une réflexion sur le vernissage en tant qu’invitation à un public : une transformation s’y opère discrètement. L’acte de témoigner devient un moment de transition.
Les cabines d’Espace Contact, qui constituaient autrefois une bulle d’intimité pour la communication, désignent dorénavant un seuil symbolique. L’entrée dans l’exposition se fait par l’observation, transforme le sens des objets : une clé, une canette de « Liquid Death » et des mangas, sont les marqueurs de cet environnement.
Sur le répondeur de l’espace d’art, un élément audio fait référence aux enregistrements « Gateway » de méditation, souligne le thème de l’initiation. Il fait écho à la croyance ésotérique selon laquelle l’intention est la clé de la transformation.
À l’extérieur des vitrines, des assises offrent un espace de pause, appelle à un moment contemplatif, propre aux rituels. Aucune action formelle n’est requise de la part du public. La transformation se déroule de manière autonome, guidée par l’observation, la présence et le pouvoir subtil de l’intention.

General Æsthetics

Simone Nicola Filippo (Italie) et César Axel (Mexique) forment un duo d’artistes visuels collaborant depuis leurs Masters en Arts Visuels à l’École Cantonale d’Art de Lausanne. Leur travail en tandem se nourrit d’échanges techniques et d’idées, s’exprimant à travers divers projets, résidences artistiques et expositions collectives. Bien que leurs pratiques soient distinctes, elles se complètent harmonieusement, partageant des thèmes et des univers visuels proches. Leur projet « General Æsthetics » réunit à nouveau leurs démarches artistiques, en explorant les cultures, esthétiques et communautés en ligne. Ce projet est un retour sur leurs influences passées, un jalon dans leur parcours artistique.