PETITION
Ne modifiez pas l’arrêté concernant la décoration artistique de bâtiments officiels
Février 2014
Les motifs de la présente pétition:
Nous nous opposons à la recommandation de M. Bernard Schumacher, deputé PLR au Grand Conseil du Canton de Neuchâtel à propos de la modification de l’arrêté concernant la décoration artistique de bâtiments officiels.
L’arrêté neuchâtelois de 1978 prévoit que l’Etat, lorsqu’il fait construire un bâtiment ou procède à des travaux de rénovation supérieurs à 200’000 francs, réserve en règle générale 1% à 2% du coûts des travaux à la décoration artistique. En une quarantaine d’années, plus de 60 créations artistiques ont vu le jour à proximité de bâtiments officiels (Aloïs Dubach à la caserne de Colombier, Artefact au Laténium, Marcus Egli salle du grand conseil, Camesi à la faculté des lettres…).
Les dépenses culturelles constituent des investissements à longs termes, qui mettent en valeur nos communes et notre canton au niveau national et international et qui sont bénéfiques au niveau politique et économique.
Le pour-cent culturel ne sert pas seulement à aider les artistes, mais enrichit la vie culturelle du canton et de ses habitants.
Nous demandons au Grand Conseil du Canton de Neuchâtel de ne pas modifier l’arrêté de 1978 concernant la décoration artistique de bâtiments officiels.
Pétition initiée par Visarte Neuchâtel
sur la plate-forme « change.org »
Le résultat de notre pétition :
1026 signatures sur change.org