Visarte

société des artistes visuels, compte actuellement 18 groupes régionaux, un groupe d’intérêts (pour les questions de genre) et regroupe au total 2500 membres actifs.

Elle a été fondée le 1. 1. 2001 et remplace – après une profonde restructuration – une organisation professionnelle existant depuis 1866, la SPSAS (Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses).

En tant qu’association professionnelle, elle défend les intérêts des artistes visuels et les aide, grâce à des prestations ciblées, à résoudre leurs problèmes professionnels et à sauvegarder leurs droits sociaux. En tant qu’organisation culturelle reconnue, elle continuera à se mêler activement de la politique culturelle nationale, cantonale et communale, et à s’engager dans les affaires artistiques et culturelles.

Une autre tâche primordiale consiste à entretenir les relations, transmettre les informations et développer les échanges d’expérience entre artistes de Suisse et de l’étranger.

Visarte Neuchâtel

La Société suisse des peintres et sculpteurs (SSPS) a été fondée en 1866 dans le but de défendre les intérêts des artistes ; à partir de 1906 elle a inclus les architectes pour devenir la SPSAS (Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses), puis a pris depuis 2001 l’appellation plus simple de Visarte. Visarte compte plusieurs groupes régionaux dont celui de Neuchâtel, qui a été fondé en 1882.

En tant que représentante des artistes visuels professionnels de la région, Visarte Neuchâtel occupe le rôle d’interlocutrice principale auprès de l’Etat et des villes pour défendre les intérêts de ses membres tant au niveau politique que social, s’engageant pour une société libre et propice à la création, tolérante et solidaire.

La promotion des artistes membres de Visarte Neuchâtel constitue une priorité pour la Société, notamment par le biais d’expositions collectives leur permettant chaque année de montrer au public le fruit de leurs travaux. Le site web et les réseaux sociaux y contribuent également dans une large mesure. En outre, des rencontres et des conférences publiques offrent ponctuellement l’occasion de moments de partage autour de thèmes d’actualité. Des publications, qui documentent les expositions et les activités, sont réalisées régulièrement et distribuées aux bibliothèques et aux institutions artistiques neuchâteloises et suisses.

Depuis 1917, Visarte Neuchâtel édite chaque année une œuvre de qualité en multiple, créée par l’un·e de ses membres. Par ce biais, elle soutient et promeut son travail et sa démarche artistique, fidèlement aux buts de la Société, et l’inscrit dans la pérennité des archives régionales en la déposant dans les institutions muséales. Selon la qualité de leur statut, les membres de Visarte Neuchâtel reçoivent cette œuvre à titre gracieux, ou peuvent l’acquérir pour un montant modeste. Visarte Neuchâtel est menée par un comité de bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps à ces nobles missions.

Le comité

Alina Mnatsakanian, présidente
alina(at)alinamn.com

Secrétariat
Julie Rieder
secretariat.visarteneuchatel(at)gmail.com

Membres du comité
Alina Mnatsakanian
Carla Neis
Wiktoria Guzelf
Ahmad Motalaei
Colin Raynal

Les statuts