Visarte Neuchâtel vous invite…
Installations artistiques en ville et dans la nature
Rencontre / présentation / visite avec
Ana Canosa Honegger, architecte urbaniste plasticienne
Caroline Bourrit et Ahmad Motalaei, artistes et curateur·ice·s de l’Espace Contac
Vendredi 2 juin 2023, à 18h30
Union Commerciale
Rue du Coq-d’Inde 24, Neuchâtel
Suite aux présentations nous nous déplacerons pour l’apéro et la visite de l’installation de Martin Jakob à l’Espace Contact à la Place Pury.
Ana Canosa Honegger est architecte urbaniste plasticienne. Anciennement Anne Canosa Elle se dit exploratrice de l’infraordinaire. Son esprit indépendant et curieux la pousse dès l’adolescence à voyager, elle entreprend une série de voyages pédestres en solitaire à travers le monde.
Elle arpente sans relâche les rues des villes, les sentiers forestiers, pour les traduire en installations transdisciplinaires. Ses projets visent à renouer des susciter une attention en éveillant des émotions, s’adresser aux sens, qui ne sont ordinairement pas sollicités lorsqu’il s’agit de parler d’environnement et d’urbanisme.
Elle a œuvré en Suisse, en Andalousie, à Lisbonne et au Soudan, elle a crée des architectures vernacualaire-contemporaine. En outre, elle a produit plusieurs publications artistiques et urbanistique et peint.
Déjà en 1996, elle crée des installations « archistiques » monumentales dans un bocage à Genève liant art, territoire et écologie. En outre, elle a créé et dirigé Les yeux de la ville, aménagements éphémères dans les rues du centre de Genève.
——-
Situé dans le centre-ville de Neuchâtel, Espace Contact est un nouvel espace d’art indépendant qui occupe deux anciennes cabines téléphoniques dans le kiosque de la Place Pury. Espace Contact souhaite faire perdurer les fonctions d’origine du lieu ; à savoir un espace de communication, de partage et de prise de parole.
Espace Contact est né d’une initiative de Caroline Bourrit et Ahmad Motalaei, tous
deux artistes basé·e·s à Neuchâtel et membres de Visarte NE, lesqueIs en sont les curateur·ice·s.
L’Association Contact – à but non lucratif – gère l’espace d’art. La ville de Neuchâtel
met généreusement à disposition les locaux.