Visarte fête ses 150 ans!

Le 1er mai 2016, Visarte, société suisse des artistes visuels, fête les 150 ans de sa création. En cette année de jubilé, Visarte sera présente dans toutes les régions de la Suisse.

Un tour de Suisse est organisé, au fil des manifestations artistiques qui se présentent à chaque fois pour parler de la place de l’artiste en Suisse : d’un point de vue culturel, social et politique. L’emblème de celui-ci est un triporteur sur lequel sera présenté une intervention spécifique au lieu. Ce véhicule, comme un porte-drapeau, transportera l’identité, les idées et les projets de visarte de mai à décembre 2016.

Evénements

  1. Droit de suite
    Conférence par Tatiana Pavliucenco, juriste

La rémunération de l’artiste lors de la revente de son œuvre.
Quelle perspective pour l’artiste suisse?

Musée d’art et d’histoire, le 26 octobre 2016, à 18h30
Esplanade Léopold Robert, Neuchâtel

Tatiana Pavliucenco, diplômée en droit de l’Université de Neuchâtel, a consacré son mémoire de Master au droit de suite. Elle est passionnée par les questions de droit d’auteur et plus largement celles du droit de l’art avec ses différents aspects (droit des contrats, droit fiscal, droit des assurances sociales en lien avec la création visuelle et les artistes visuels).

Intervenants :
Stéphanie Schleining, co-directrice Art Suisse, Sotheby’s Genève
Romain Durand, Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques, Paris

  1. Exposition à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

2.11 – 31.12.2016
Vernissage : le 1er novembre à 18h

Bibliothèque publique et universitaire
Place Numa-Droz 3, Neuchâtel

Un coffret d’œuvres originales, en un exemplaire unique, a été conçu et créé par 26 artistes de Visarte Neuchâtel à l’occasion du 150e anniversaire de Visarte.
Ce coffret a été réalisé en collaboration avec la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et fera partie de sa collection.

Artistes : Catherine Aeschlimann, Colette B, Jean-Marie Bidet, Danièle Carrel, Tan Chen, Mauro Frascotti, Roger Frasse, Orélie Chen, Carol Gertsch, Maryse Guye-Veluzat, Verena Hillairet, Madeleine Jaccard, Dominique Lévy, Valérie Losa Farah, Marie-Claire Meier, Jacques Minala, Alina Mnatsakanian, Carla Neis, Claire Pagni, Geneviève Petermann, Philippe Rufenacht, Anne-Charlotte Sahli, Marianne Schneeberger, Anca Seel, Christine Supersaxo, Michela Varini.
Reliure : Philip Gremaud
Concept : Carla Neis

  1. L’art public en ville de Neuchâtel
    10.11.2016, à 18h30
    Collège Numa-Droz,
    Salle circulaire, place Numa-Droz 3, Neuchâtel

Intervenants :
Catherine Aeschlimann, artiste et enseignante
Walter Tschopp, historien de l’art
Patrice Neuenschwander, délégué à la culture de la ville de Neuchâtel

Avec une classe de l’école supérieure Numa-Droz du Lycée Jean Piaget et sous la direction de Catherine Aeschlimann, les élèves ont arpenté la ville de Neuchâtel pour inventorier les oeuvres d’art dans le domaine public. A l’aide du “plan de ville de l’office du tourisme” les élèves se sont répartis les différentes zones, ont photographié et documenté la majorité des sculptures de la ville. L’ensemble a été répertorié sur un blog qui se nomme : lenumablog.wordpress.com

Le but de cette conférence est de réunir les acteurs culturels de la ville, afin de présenter la diversité et les nombreuses oeuvres qui jalonnent la ville et de redécouvrir quelques trésors oubliés et parfois cachés… de susciter un débat sur l’identité des artistes, la signification de certaines oeuvres, la disparition d’autres et l’entretien de ce patrimoine