L’envers des échos
Pauline Cordier

07.12.24 – 14.02.25
Espace Contact

Vernissage : vendredi 6 décembre 2024 à 18h

Le soleil a pris ses distances. Les journées écourtées se prolongent dans les lampadaires. La rythmique lumineuse tisse les allées et venues, dessine le pourtour du quotidien. Sur la rue, deux étoffes argentées doublent le vitrage des cabines côte à côte, laissent transparaître les agitations extérieures. Les trames suspendues réfléchissent à leur tour l’environnement, capturent les réverbérations d’un espace sur l’autre. Dans l’effervescence des passages, les tissus témoignent de l’imminent, retardent le présent. Le long des fils, une ondulation se promène : le réel s’y tort, miroite, disparaît.
En composant le numéro de téléphone inscrit sur la vitrine, la résonance apparaît à l’oreille : lové dans un bruit blanc, l’écho épaissit le brouhaha ambiant. Le présent se rattrape.
Des rideaux, l’évanescent s’expose, se traduit en lueurs. Au seuil d’un basculement, l’apparition irise l’instant.
Caroline Bourrit

Pauline Cordier (1992*) est une artiste française basée à Genève.
Diplômée de la Haute école d’art et de Design de Genève (HEAD) en 2017, Pauline Cordier articule sa recherche depuis plusieurs années autour de la question de la spécificité des lieux et considère les médiums de la sculpture et de l’installation comme étant vecteurs d’expression de leur propre situation. Dans sa pratique, elle déjoue les notions de perception et de temporalité et mets à l’épreuve la question de l’interdépendance que peuvent entretenir une forme et sa situation en positionnant la matière au centre de cette relation.

www.paulinecordier.com