Prix Visarte Neuchâtel
Je m’appelle Éloïse Brossin, j’ai 20 ans et je vis et travaille à Neuchâtel.
Après avoir effectué un CFC en tant qu’agente en information documentaire, j’ai ressenti le besoin de faire grandir mon potentiel créatif en me dirigeant vers des études artistiques.
Ayant terminé cette année mon cursus de deux ans à l’Académie de Meuron, je poursuis mes études en première année de bachelor à la HKB (Hochschule der Künste Bern) en filière arts visuels.
Si la forme tient une place importante au sein de ma démarche artistique, le travail autour de la no- tion de lien est quant à lui central.
Écriture, transversalité, documents, collections, fragmentations, sont autant d’outils qui constituent mon langage plastique, langage avec lequel j’établis des formules narratives qui ont trait essentielle- ment aux relations au sens large.
«Gestion de stock»
Ce travail résulte d’une « mise en lumière » d’objets déjà présents dans la galerie et faisant partie inté- grante de l’espace.
À travers cet accrochage, je dévoile un pan de l’intimité de ce lieu, resté, en partie, dissimulé derrière les murs de la petite réserve. Ces objets, éléments constituant l’ensemble installatif, témoins de l’acti- vité et de la vie de cet endroit, ont été sélectionnés spécifiquement pour leur aspect utilitaire et le lien entretenu avec celui-ci.
Cette œuvre se présente comme une sorte d’inventaire non-exhaustif d’objets imprégnés du lieu. Par cette installation, je souhaite inviter le public à porter un regard neuf sur ce qui les entoure, les mener à réfléchir à leur propre rapport avec leur environnement.